RPA pour Avaloq • synpulse
Select your region:
Select your language:
London - English

Comment augmenter votre STP et votre taux d'automatisation avec une main d'œuvre virtuelle ?

Le défi de l'automatisation pour les banques Avaloq

Le taux STP, ou Straight Through Processing, est une mesure clé de l'efficacité pour les banques. En moyenne, une banque Avaloq bénéficie d'un taux STP largement supérieur à 90 % - dans certains cas jusqu'à 99 %, par exemple dans le domaine des paiements. Au-delà de ces taux, il devient de plus en plus difficile de poursuivre l'automatisation car les exceptions sont diverses et difficiles à intégrer. Pour le pourcentage, voire le point de base, restant il n'existe pas de solution rentable pour l'intégration des systèmes traditionnels et les mesures d'excellence opérationnelle des processus ont atteint leurs limites.

L’automatisation robotisée de processus (de l’anglais Robotic Process Automation - RPA) fournit un nouvel ensemble d'outils d'automatisation qui permet de réduire les coûts et les délais de mise sur le marché ainsi que d'étendre la portée de l'automatisation aux applications et fournisseurs tiers.

Les exemples d’applications typiques sont :

  • Les processus qui dépendent d'un échange d'informations semi-structurées et non standardisées. Par exemple, le transfert de valeurs mobilières d’un client lors de l’onboarding et de l’offboarding qui repose en partie sur des instructions contenues dans des fichiers PDF.

 

  • Les processus basés sur des systèmes hérités ou des portails Web de fournisseurs tiers, tels que la commande d'espèces et de devises étrangères.

 

  • Des innovations pour de nouveaux produits avec des délais de mise sur le marché courts et des coûts limités pour un MVP, par exemple un outil d'intégration du client pour une nouvelle proposition.

Étendre la portée de l'automatisation avec la RPA

La RPA complémente l'intégration des systèmes traditionnels afin d'augmenter davantage le STP et le taux d'automatisation grâce aux caractéristiques suivantes :

  • Il s'agit d'une technologie agile et non intrusive qui peut être installée dans n'importe quel environnement informatique.
  • Elle agit comme une main-d'œuvre virtuelle et peut exécuter des tâches de manière fiable et sécurisée sur l'interface utilisateur (UI), comme le ferait un utilisateur normal. Elle ne génère donc pas de nouvelles données et réutilise la sécurité et les validations des applications existantes. Elle peut ainsi intégrer n'importe quel système Avaloq, sans compromis en matière de sécurité.

Les étapes de la RPA

Grafik 1 RPS Banking FRANZ


Les étapes de la RPA avec Synpulse commencent par une analyse ciblée de votre potentiel d'automatisation en identifiant des opportunités d'automatisation au sein de votre organisation. Le résultat est une feuille de route d'automatisation basée sur vos objectifs ainsi qu’une analyse de rentabilité permettant une aide à la décision.

Sur cette base, nous vous aidons à sélectionner les outils adaptés à votre défi d'automatisation et vous fournissons un projet pilote pour permettre à votre organisation d’expérimenter la RPA par la pratique et obtenir un premier succès rapidement.

Pour améliorer votre initiative d'automatisation, nous vous fournissons des modèles de gouvernance d’automatisation (robotic operating model) et nous les adaptons aux besoins spécifiques de votre organisation.

Nous veillons à ce que vous profitiez des avantages de la RPA rapidement. Nous y parvenons grâce à notre connaissance approfondie des infrastructures informatiques, de la RPA et d’Avaloq. De plus, nos solutions de formation et de coaching permettent à vos collaborateurs de prendre rapidement le contrôle de vos processus.

Facteurs critiques de succès

#1 Sélection des processus à automatiser

  • Les processus candidats à la RPA sont systématiquement passés au crible lors de la phase de recherche ; nous recherchons des processus ayant un fort impact en termes d'adéquation technique et de pertinence commerciale.
  • Vous trouverez d'autres processus à fort impact dans notre inventaire de processus RPA. Basé sur notre modèle de référence BANKINABOX®, il inclut les opportunités d'automatisation identifiées dans la communauté Avaloq.

#2 Rapidité de mise sur le marché à faible coût

  • Nous exploitons notre vaste bibliothèque RPA dédiée à Avaloq pour réduire considérablement le temps de développement.
  • Nous utilisons des échantillons d’architectures facilement disponibles autour d'éléments clés tels que le carnet de commandes.

#3 Perspective d’amélioration continue

  •  La RPA n'est pas un projet ponctuel, mais une entreprise continue qui évolue en portée et en profondeur.
  •  Afin d'augmenter la portée de votre initiative d'automatisation, nous vous aidons à établir un modèle d'exploitation robotique et un centre d'excellence couvrants les aspects métier et technique.
  • Pour accroitre la profondeur de votre initiative d'automatisation, nous mettons à votre disposition les outils et les compétences de nos partenaires d'écosystème pour exploiter de nouveaux domaines de l'automatisation.
Grafik RPA Banking

 

 

Notre promesse

  • Nous connaissons les banques, Avaloq et la RPA.
  • Nous élargissons constamment notre gamme d'outils d'automatisation en travaillant avec des partenaires de notre écosystème dans des domaines tels que l'OCR, l'ICR et l'apprentissage machine. Nos consultants sont leaders sur le marché et peuvent soutenir les initiatives RPA tant sur le plan commercial (analyse de potentiel et modèle d'exploitation robotique) que sur le plan technique (développement et mise en place d'infrastructures).
  • Daniele Abbruzzese
  • David Steiger
Daniele Abbruzzese
Associate Partner
daniele.abbruzzese@synpulse.com
 Daniele Abbruzzese
David Steiger
Associate Partner
david.steiger@synpulse.com
 David Steiger
Your browser is out of date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×